L’entorse de la cheville: quoi faire pour bien débuter le traitement?
Publié le : 2022-09-20
par Mathieu Côté, physiothérapeute
En marchant, en pratiquant vos sports préférés ou pendant vos activités quotidiennes, cela survient au moment où l’on s’en attend le moins.
Vous vous êtes déjà foulé la cheville, même dans un contexte que vous trouvez anodin? Vous n’êtes pas seul. L’entorse de la cheville figure dans le palmarès des entorses les plus fréquentes, chez les sportifs comme les non-sportifs.
Qu’est-ce qu’une entorse de la cheville?
L’entorse ligamentaire est par définition une blessure traumatique qui survient lors d’un mouvement rapide et soudain et qui produit un stress mécanique au-delà des limites normales sur un ou des ligaments de l’articulation touchée.Un ligament est un ensemble de fibres qui a pour but d’assurer la stabilité d’une articulation en agissant comme cran d’arrêt. Si le traumatisme induit un stress mécanique qui excède l’amplitude limite normale, il y aura lésion de ces fibres.
L’entorse latérale de la cheville est très nettement plus populaire que l’entorse médiale. Elle survient lors d’un traumatisme en inversion, donc en se virant la cheville vers l’intérieur, et elle implique une blessure d’un ou des ligaments externes à la cheville.
Les 3 grades d’entorse
Voici en résumé ce qu’il faut savoir quant à la sévérité des entorses:-Grade 1 (1er degré): Il s’agit d’un étirement, d’une élongation. Il n’y a pas nécessairement eu déchirure des fibres du ligament.
-Grade 2 (2e degré): il s’agit d’une déchirure partielle du ligament, allant de quelques fibres jusqu’à sa quasi-totalité.
-Grade 3 (3e degré): à ce stade, on parle d’une déchirure complète, donc d’une perte de continuité du ligament, ce qui peut entraîner potentiellement plus de risque d’instabilité.
Les signes et symptômes communs de l’entorse de la cheville
-Douleur-Signes inflammatoires: gonflement, coloration, chaleur
-Difficulté à mettre du poids ou à marcher dessus
-Raideur, perte de mobilité
-Faiblesse
-Sensation d’instabilité
Que faire juste après une entorse aiguë (récente) de la cheville?
Dans les premiers jours après ce type de blessure, particulièrement pendant les 72 premières heures, il existe des concepts clés que nous pouvons appliquer. Le but du protocole de traitement est de favoriser les conditions optimales de guérison et de récupération de la cheville blessée.Il existe un acronyme vraiment chouette pour se rappeler des principes thérapeutiques à observer pour une bonne prise en charge dans les premiers jours après une entorse, soit PEACE & LOVE (qui est le fruit du travail des références citées à la fin de ce blogue):
P pour Protection: Cesser toutes activités douloureuses, dont la mise en charge et la marche si nécessaire.
E pour Élévation: Soulever le membre atteint afin de favoriser un drainage vers le coeur.
A pour Anti-inflammatoires et glace… à éviter! Il existe des études scientifiques récentes qui soutiennent ce postulat. Il existe aussi une zone d’ombre à ce sujet… donc cliniquement, pour la prise de médication et pour l’application de la glace en phase aiguë, nous demeurons dans le gris à ce sujet chez Biokin et c’est donc du cas par cas selon la condition.
C pour Compression: Appliquer un bandage ou un taping afin de contrôler et réduire l'œdème.
E pour Éducation: Ceci passe par nos conseils professionnels judicieux et l’enseignement des bonnes pratiques.
&
L pour Load (charge): Faire bouger et mettre progressivement du poids ou de la tension sur le membre atteint. Pour l’application des principes de la quantification du stress mécanique, nous vous référons ici à notre précédent article sur le sujet.
O pour Optimisme: La confiance et le positivisme conditionnent notre cerveau en route vers une guérison optimale.
V pour Vascularisation: Faire des activités aérobiques (ex: vélo stationnaire) afin d’augmenter le métabolisme et l’irrigation des tissus blessés.
E pour Exercices: eh bien là, on n’a plus besoin de vous faire la promotion et de vous vanter les bienfaits d’une rééducation active basée sur les exercices!
Pourquoi et quand consulter votre physio après une entorse de la cheville?
Certains ont malheureusement tendance à banaliser l’entorse de la cheville, puisqu’elle est commune. Afin d’éviter les possibilités de séquelles d’ankylose, de faiblesse, d’instabilité ou les risques de récidives, consultez un physiothérapeute sans tarder. Pour la prise en charge, le plus tôt sera le mieux.Peu importe le stade de la blessure et la sévérité de la lésion ligamentaire, les physiothérapeutes de Biokin vous guideront et sauront adapter le plan de traitement pour vous aider à ainsi maximiser vos chances de récupération vers une guérison optimale!
Sources :
Dubois, B. (2019). PEACE & LOVE : nouvel acronyme de traitement des lésions traumatiques. La Clinique Du Coureur, https://lacliniqueducoureur.com/coureurs/blogue/archives/peace-love-nouvel-acronyme-de-traitement-des-lesions-traumatiques/
Dubois, B. et Esculier, J.-F. (2019). Soft tissue injuries simply need PEACE & LOVE. Blog : British Journal of Sports Medicine, https://blogs.bmj.com/bjsm/2019/04/26/soft-tissue-injuries-simply-need-peace-love/