Que faire pour soulager les douleurs dans le haut du dos et aux omoplates?
Publié le : 2026-02-17
par Mathieu Côté, physiothérapeute
Qui n’a jamais ressenti une douleur bien précise entre les omoplates après un simple geste banal comme se tourner, lever le bras, soulever un poids plume… ou éternuer avec un peu trop d’enthousiasme?
On reste figé. Le souffle est plus court. On se dit : « Ça va passer… »
Parfois oui. Parfois non.
La région du haut du dos est une zone stratégique, car elle est au carrefour de plusieurs systèmes. Et quand ça fait mal, la source n’est pas toujours exactement là où on la ressent.
Plusieurs causes peuvent engendrer des douleurs dans la cage thoracique, dont le coeur, les poumons et les viscères. Décortiquons plutôt les sources musculosquelettiques possibles… et surtout, les solutions concrètes d’auto-gestion pour nous soulager.
Comprendre la région thoracique (dorsale)
La colonne thoracique comprend 12 vertèbres, chacune en relation avec une paire de côtes. Ces côtes forment des anneaux osseux articulés à l’avant (sternum) et à l’arrière (vertèbres).Ajoutez à cela :
- Plusieurs couches musculaires et de fascias
- Les omoplates, qui glissent sur la cage thoracique
Ce n’est pas une simple « cage rigide ». C’est une structure mobile, respiratoire et dynamique.
Chaque respiration mobilise les côtes. Chaque mouvement des bras influence les omoplates. Chaque posture prolongée modifie les stress induits. La cage thoracique a donc besoin de tolérance, de malléabilité et de stabilité.
Les causes musculosquelettiques possibles
Quand une douleur apparaît entre les omoplates, plusieurs origines musculosquelettiques peuvent être en cause:
1. Le thorax (le milieu du dos)
DiscalesUn disque thoracique peut devenir irrité, lésé ou dégénéré. Moins fréquent qu’au cou ou au bas du dos, mais possible.
Articulaires
Un petit blocage ou une restriction articulaire peut provoquer une douleur vive et localisée, souvent accentuée par la rotation ou l’extension.
Costales
Une articulation côte/vertèbre peut perdre de la mobilité (suite à une toux, un impact, une posture prolongée). Cela crée une douleur précise et unilatérale, parfois augmentée à l’inspiration profonde.
Myofasciales
Les muscles intercostaux et les muscles péri-scapulaires, comme les rhomboïdes, les trapèzes et les dentelés peuvent développer des points de tension. Ces zones deviennent souvent tendus et sensibles à la palpation.
Neuropathiques
Des douleurs référées dans cette région du corps sont bien souvent le résultat de névralgie, de problème de nerf coincé à distance.
2. Le cou
Le thorax agit comme fondation pour le cou. Il compense souvent pour un cou surchargé.Une dysfonction cervicale peut référer une douleur entre les omoplates. Si la douleur est accompagnée de raideur au cou, maux de tête ou irradiation vers l’épaule, on pense souvent à un problème en haut… même si ça fait mal plus bas.
3. L’épaule
L’omoplate dépend du bon fonctionnement de l’épaule.Une ankylose, une faiblesse ou une blessure douloureuse à l’épaule modifie le contrôle scapulaire neuromusculaire. L’omoplate bouge différemment, glisse moins efficacement sur la cage thoracique, adopte un comportement erratique et la région dorsale compense.
4. La mâchoire (oui, vraiment!)
La mâchoire est reliée au cou par plusieurs chaînes musculaires. Un trouble temporo-mandibulaire, un grinchement des dents ou du stress chronique peut augmenter la tension cervicale… qui à son tour influence le haut du dos. Le corps fonctionne en réseaux, pas en silos.
Les solutions d’auto-gestion
En complément d’une prise en charge en physiothérapie, plusieurs outils simples peuvent aider.
Auto-massages
-Rouleau (foam roller) en extension thoracique
Étirements spécifiques
- Mobilisations de la cage thoracique (ex: rotations)
Exercices posturaux
Il ne s’agit pas de se tenir droit en rectitude comme un militaire!On parle plutôt de :
-Améliorer la conscience corporelle
Stabilisation scapulaire
Renforcer les muscles qui contrôlent l’omoplate peut changer énormément la dynamique. Parmi les exercices de stabilisation des muscles péri-scapulaires pertinents, ciblons:
- les rhomboïdes
- les dentelés
Quand consulter?
Si la douleur est récurrente, persiste dans le temps, irradie plus largement ou s’accompagne de symptômes inhabituels qui vous inquiètent, une évaluation faite par un.e expert.e en physiothérapie devient primordiale afin de cibler précisément la source du problème et de mettre en place une solution. Mais dans la grande majorité des cas musculosquelettiques de douleurs dans le haut du dos et entre les omoplates, c’est mécanique. Et ce qui est mécanique se traite.
Avec les bonnes stratégies, un peu de mobilité, du renforcement ciblé et une meilleure gestion des tensions, cette région peut redevenir silencieuse.