Les risques de chute en hiver: 5 conseils pour les prévenir
Publié le : 2022-01-17
par Robin Plourde, physiothérapeute
Les routes enneigées, les trottoirs glissants et la “glace noire” font souvent partie du paysage des hivers québécois. Les accumulations de neige et la présence de glace nous exposent à des risques de blessures traumatiques lors de chutes au sol. Gardons en tête que certaines sont évitables, grâce à nos bonnes habitudes et nos comportements.
À cause des lourdes conséquences que ces chutes peuvent entraîner, notamment chez les aînés puisque le risque de fractures augmente avec l’âge, il est primordial de considérer quelques aspects lorsqu’on se rend à l’extérieur. Voyons ensemble le guide des 5 trucs permettant de minimiser les risques de chute lors de nos sorties hivernales!
Gardez la forme
Le principe est simple: plus on a de tonus, de force et d’équilibre, plus on a de chances de rester sur deux pattes advenant que l’on perde pied. Pour garder en éveil vos muscles et entretenir votre équilibre, établissez une petite routine simple de quelques exercices qui saura stimuler ces composantes et vous tenir réactif.N’hésitez pas à consulter l’un de nos physiothérapeutes si vous ressentez le besoin de concevoir, valider ou bonifier votre programme d’exercices.
Chaussez-vous adéquatement
Il est toujours important de se chausser convenablement. Pour assurer votre sécurité à l'extérieur en hiver, optez préférablement pour des bottes à semelles larges, non usées et antidérapantes. Mesdames, soyez très prudentes avec le port de talons hauts!L’ajout de semelles amovibles à crampons peut être une solution avantageuse et économique comme moyen préventif et efficace face aux glissades potentielles sur la glace.
Évaluez l’environnement et anticipez
Parmi les surprises faisant partie des joies de l’hiver, il y a les surfaces inégales et la présence de surface glacée sous un amas de neige. Afin de les éviter, on rappelle l’importance d’un bon coup de pelle pour déblayer convenablement les perrons, les chemins et les stationnements.N’hésitez pas à utiliser des abrasifs, tels que le sel de déglaçage ou le sable, aux endroits où la glace est susceptible de se former. Mettez-en, ce n’est pas de l’onguent ;)
Dans les escaliers et les pentes, lorsqu’une rampe est accessible, profitez-en pour mettre la main dessus en gage de garantie supplémentaire
Adaptez vos appuis et votre cadence
Pour vous donner une petite chance pendant vos transferts et vos déplacements à pied, assurez-vous par exemple de:-prendre contact avec le sol à deux pieds en simultané: en sortant de la voiture…
-d’élargir légèrement la distance entre vos pieds pour augmenter votre stabilité, ainsi que de fléchir légèrement les genoux pour abaisser votre centre de gravité: en pelletant, en soulevant des paquets, avec un enfant dans vos bras…
-de faire de petits pas et de réduire votre vitesse en marchant.
Répartissez la charge
Idéalement, gardez vos mains libres afin de prendre appui ou éventuellement vous protéger. Pour le transport de charges (ex: épicerie), envisagez si nécessaire un sac à dos, sinon ne cherchez pas à vous déséquilibrer en surchargeant un seul côté.L’option d’ajouter des appuis avec un ou deux bâtons de marche demeure toujours intéressante en assurant une plus grande sécurité. Il suffit de s’adapter face à nos besoins, notre environnement et nos objectifs!
Quand et qui consulter advenant une vilaine chute?
En dépit de vos efforts en matière de prévention, personne n’est à l’abri de tomber et de se questionner sur la nécessité de consulter. Ça se passe tellement vite que l’on ne sait pas toujours ce qui s’est produit et quelles sont les articulations touchées…Nous suggérons de ne pas tarder et d’obtenir une consultation médicale dans les contextes suivants:
-Une douleur très forte et/ou invalidante
-Un gonflement rapide et/ou imposant
-Un membre déformé
-L’incapacité de mettre du poids sur le membre atteint
-L’impossibilité de faire quelques pas
-Et toute conséquence nécessitant un suivi immédiat en première ligne, notamment des difficultés respiratoires et des symptômes s’apparentant à un traumatisme significatif à la tête
Gardez tout ceci en tête lors de vos prochaines sorties extérieures en hiver!
Pour ceux qui ont des besoins, l’équipe de Physiothérapie Biokin demeure à votre entière disposition pour vous aider à planifier votre programme préventif ou à récupérer complètement à la suite de séquelles secondaires causées par une chute.