Les articulations qui craquent: est-ce normal ou dangereux?
Publié le : 2023-05-03
par Mathieu Côté, physiothérapeute
Il y a mille et une raisons pour lesquelles votre corps émet des bruits (articulaires on s’entend!). Que ce soient vos jointures, votre mâchoire, votre colonne vertébrale ou vos genoux, vous pourriez être tentés de décrire ce que vous percevez ou entendez par toutes sortes d’onomatopées: le célèbre cric-crac-croc de Rice Krispies, le clunk, le cloc, le pop et le snap pour ne nommer que ceux-là.
Le phénomène de craquer est passablement courant dans la population et il peut survenir à tout âge, dans des articulations dites “normales et non symptomatiques”, comme dans celles prédisposées, vulnérables, usées ou douloureuses.
Doit-on alors y accorder une importance, voire même s’en préoccuper? Ça dépend.
Pour faire ça simple, il n’est pas toujours évident de confirmer la cause de vos craquements. Il demeure par contre important de se questionner sur la source potentielle de ces bruits et sur la façon de les gérer.
Étant donné leur popularité, la science a tenté dans le passé d’élucider le mystère entourant les craquements articulaires. Il faut dire qu’il a aussi fallu déboulonner certains mythes, puisqu’on a longtemps cru que se faire craquer entraînait de la douleur, de grosses articulations ou de l’arthrose/arthrite. Aucune étude n’est arrivée à ces conclusions.
Vous êtes peut-être un adepte du craquage de doigts, sinon l’un de vos proches. Voyons ensemble ce qui explique ces bruits.
Qu’est-ce qui produit le bruit lors d’un craquement?
L’articulation est une cavité fermée, délimitée par une capsule (une membrane) et contenant du liquide synovial. Ce liquide est primordial pour la lubrification et le bon fonctionnement de l’articulation.Il est possible d’engendrer un bruit en exerçant un stress mécanique sur l’articulation, par des forces de traction, de cisaillement ou dans des fins d’amplitudes de mouvement.
Il est faux de penser qu’un bruit est perçu par le frottement de deux os. La plupart du temps, c’est l’éclatement de bulles de gaz contenues dans le liquide synovial qui explique ce fameux bruit lors d’un craquement. Et une fois produit, on doit souvent attendre 15 à 20 minutes pour que de nouvelles bulles se reforment et que l’on puisse craquer à nouveau.
Ce changement dans l’articulation peut potentiellement entraîner un effet neurophysiologique, ce qui veut dire un état transitoire de “confort et de soulagement”. Et rappelons-nous que ces effets possibles sont très temporaires (quelques minutes).
Les catégories de craquements
Il y a deux grandes catégories de craquements: les craquements volontaires et involontaires. Nous n’encourageons pas ceux qui se font craquer les jointures des doigts, qui se débarquent l’épaule sur demande ou qui se secouent vigoureusement la tête sur les côtés. Certains comportements parmi ces exemples de gestes volontaires peuvent être hyper dangereux (ex: à l'aide des mains, se craquer soi-même le cou en rotation ou en latéralité, avec une certaine vélocité).Quant aux craquements involontaires, nous entrons dans un univers qui mérite souvent une investigation faite par un professionnel de la santé.
Comme pistes de réflexion, voici quelques questions qui pourraient vous aider à déterminer la nécessité de consulter:
-Êtes-vous hyperlaxes?
-Quelle est l’articulation impliquée?
-Est-ce récent ou de longue date?
-Craquez-vous suite à un traumatisme ou dans une condition post-chirurgie?
-Les bruits sont-ils associés à de la douleur?
-Les bruits sont-ils associés à une perte d’amplitude ou de capacités?
-Les bruits sont-ils associés à une sensation d’instabilité?
-Est-ce stable ou évolutif en intensité ou en fréquence?
-Cela vous inquiète-il?
Ce qu’il faut retenir…
Se faire craquer les articulations, par exemple les doigts, ne semble pas dommageable pour la santé dans la majorité des cas. Et contrairement à la croyance populaire, ces bruits ne contribuent pas à l’apparition d’arthrose ou d’arthrite. Bien que cela semble sans danger la plupart du temps, nous ne cautionnons pas le geste volontaire de se faire craquer, puisqu’il est évitable.Suite à ce rapide questionnaire, si vous doutez qu’un bruit articulaire est suspect ou corrélé à un problème, contactez-nous pour obtenir une consultation avec l’un des experts de Physiothérapie Biokin. En procédant à une évaluation complète de votre condition articulaire, nous pourrons ainsi identifier la source des craquements, vous proposer des solutions pour les moduler à la baisse et avant tout, vous rassurer.