Tout savoir sur la mystérieuse thérapie par ventouses (cupping )
Publié le : 2022-03-15
par Emilie Houle, technologue en physiothérapie
Le nageur américain Michael Phelps a créé tout un émoi au 4 x 100 mètres nage libre, aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Non pas pour sa performance qui lui a valu la médaille d’or, mais pour les étranges marques en forme de cercle sur sa peau.
Avait-il subi des brûlures ? S’était-il fait attaquer par une machine qui lance des balles de tennis ? Était-il aux prises avec une étrange infection de la peau ?
Eh non ! Rien de tout ça. L’athlète est simplement un adepte du cupping, une méthode ancestrale qui consiste à appliquer des ventouses sur le corps.
Pour le simple plaisir de laisser des marques et faire parler les gens ? Mais non ! Cette technique de la médecine orientale génère plusieurs bienfaits et s’avère un outil pratique que plusieurs professionnels de la physiothérapie utilisent, dont Chloé Chamberland et Emilie Houle chez Physiothérapie Biokin.
D’où vient cette méthode étrange qu’est le cupping ? Dans quelles circonstances est-ce intéressant de l’utiliser ? Quels en sont les bienfaits, les avantages et les inconvénients ?
L’équipe de Biokin répond à tout ça dans les lignes qui suivent.
Un peu d’histoire
Le cupping n’est pas une nouvelle technique à la mode. L’utilisation de ventouses comme outil de soin du corps remonte à 1550 av. J.-C. alors que les anciens Égyptiens les utilisaient pour aspirer les énergies négatives et favoriser une meilleure circulation de l’énergie dans le corps. La croyance était qu’une énergie stagnante engendrait la maladie et les maux.Les Romains ont aussi adopté cette méthode qui s’est finalement propagée dans les cultures grecques, arabes, japonaises, chinoises et indiennes. Hippocrate, le père de la médecine moderne, en était un fervent utilisateur.
Traditionnellement, les ventouses étaient en verre. Aujourd’hui, on en retrouve aussi en silicone, en métal, en céramique et en bambou.
Les types de cupping
Il existe 4 types de cupping :4) Le wet cupping, ventouse humide : la peau est légèrement percée avec une lame stérile afin d’aspirer lors de l’application de la ventouse (non utilisé en physiothérapie chez Biokin).
Les utilisations du cupping en physiothérapie
Voici une liste non exhaustive de conditions où les ventouses sont utilisées :
Fait intéressant : Autre que Michael Phelps, plusieurs sportifs de haut niveau, dont le joueur de tennis Andy Murray et le boxeur Amir Khan, ont recours au cupping, oui pour soulager leurs tensions musculaires, mais aussi à titre préparatif. Le gymnaste américain Alex Naddour va même jusqu’à dire que c’est le secret d’une préparation réussie.
Les bienfaits des ventouses
Le cupping :
Les avantages des ventouses
Il y a 3 avantages principaux à l’utilisation des ventouses en physiothérapie :
Des inconvénients ?
Le seul inconvénient est les marques temporaires que laissent les ventouses sur la peau qui ne manquent pas de faire jaser.Avouez que les ventouses ne sont plus aussi mystérieuses, peut-être même au point où vous êtes curieux d’en faire l’essai. Si tel est le cas, contactez-nous pour prendre rendez-vous avec Chloé ou Emilie qui se fera un plaisir de vous faire découvrir cette méthode.