
Étourdissements persistants? Ce n’est peut-être pas un VPPB!
Publié le : 2025-05-20
par Robin Plourde, physiothérapeute
Beaucoup de gens connaissent le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB): cette sensation soudaine de tourner lorsqu’on change de position rapidement, comme lorsqu’on se couche ou se lève du lit. C’est l’un des troubles les plus connus de l’oreille interne.
Heureusement, il se traite généralement vite et bien en physiothérapie vestibulaire.
Mais saviez-vous qu’il existe d’autres troubles vestibulaires de l’oreille interne qui peuvent causer des étourdissements, des crises de vertiges, une sensation de déséquilibre et d’autres symptômes déstabilisants, sans faire de jeux de mots?
Voyons ensemble quelques exemples de problèmes unilatéraux impliquant l’oreille interne. Nous vous expliquerons ces autres problèmes, comment les différencier entre eux, pour ensuite conclure sur l’importance de la rééducation vestibulaire si vos symptômes persistent.
L’oreille interne: plus qu’un simple capteur d’équilibre
L’oreille interne contient un système complexe appelé le système vestibulaire, qui travaille en tandem avec vos yeux et votre cerveau pour vous garder en équilibre. Lorsqu’un problème survient dans ce système, vous pouvez ressentir:-Une instabilité en marchant
-Des nausées ou vomissements
-Une vision trouble ou des difficultés à stabiliser le regard
-Une sensation de flottement, de tanguer dans un bateau ou l’impression d’avoir pris de l’alcool
Ces symptômes peuvent venir d’un VPPB, mais pas toujours!
D’autres troubles de l’oreille interne
1. Névrite vestibulaire (ou neuronite)
Ce trouble survient soudainement, la plupart du temps après une infection virale du nerf vestibulaire. Il provoque un vertige intense et prolongé (plusieurs heures à plusieurs jours), sans perte d’audition. Les gens atteints peuvent être incapables de sortir du lit au début. Il n’y a pas de mouvements déclencheurs précis, contrairement au VPPB.La résolution des symptômes prend de une à six semaines, mais les récidives sont possibles.
2. Labyrinthite
Le tableau peut sembler similaire à la névrite, mais ici, l’audition est aussi affectée (bourdonnements, perte d’audition, etc.). Elle est aussi souvent causée par une infection virale (ex: grippe) ou bactérienne (ex: otite, méningite), sinon par une inflammation du labyrinthe.La rémission complète des symptômes prend environ de 3 semaines à 3 mois. Des antibiotiques seront nécessaires dans les cas applicables d’infection bactérienne.
3. Maladie de Ménière
Cette pathologie est caractérisée par des crises irrégulières et répétées de vertiges et est souvent accompagnée de bourdonnements (acouphènes) en plus de sensations d’oreille bouchée. Ces crises peuvent durer de 20 minutes à plusieurs heures.Parmi les options de traitements médicaux, une chirurgie est parfois envisagée.
Alors, comment savoir si ce n’est pas un VPPB?
Voici quelques indices:-Vous avez des troubles de l’audition en plus des vertiges
-Vous ne pouvez pas identifier un mouvement déclencheur clair
-Vous avez des symptômes persistants comme une instabilité à la marche, des étourdissements diffus, ou des difficultés visuelles (flou en bougeant la tête)
Que faire si vos symptômes ne disparaissent pas?
Trop souvent, on croit que « ça va passer tout seul ». Mais si vous avez toujours:-Un sentiment d’instabilité ou de déséquilibre constant
-Des difficultés à reprendre vos activités normales
… il est temps de consulter un physiothérapeute expert en rééducation vestibulaire!
La rééducation vestibulaire : une solution efficace et personnalisée
La rééducation vestibulaire est une approche spécialisée en physiothérapie qui vise à réentraîner le grand système de votre équilibre. Selon qu’il s’agit d’une hypofonction ou d’une hyperfonction du système, on peut tenter de normaliser, grâce à des exercices ciblés, les informations transmises par votre oreille interne, sinon de faire apprendre à votre cerveau à s’adapter pour compenser un trouble plus persistant de cette oreille interne.Ce n’est pas un traitement « unique ». Chaque programme est adapté à vos symptômes, à la façon dont votre système réagit et à votre capacité d’adaptation. Il peut inclure:
-Des mouvements pour habituer votre oreille interne et/ou cerveau aux stimuli perturbateurs
-Des techniques pour améliorer votre posture et votre équilibre
Tous les vertiges ne sont pas causés par un VPPB. D’autres troubles de l’oreille interne peuvent vous faire perdre l’équilibre, nuire à votre qualité de vie, et durer bien plus longtemps. La bonne nouvelle? Il existe des solutions.
Si vos symptômes ne s’améliorent pas rapidement, n’attendez pas. Parlez-en à votre médecin ou prenez rendez-vous pour une évaluation en rééducation vestibulaire. Vous n’avez pas à vivre avec ces désagréments. Si vous avez des questions ou des doutes, Biokin est là pour vous accompagner.
Votre bien-être passe par un bon équilibre, au sens propre!