Voici comment rester motivé et assidu face à votre programme d’exercices en physiothérapie
Publié le : 2024-01-15
par Mathieu Côté, physiothérapeute
Début d’année, le temps des résolutions!
Nous vous proposons 10 astuces qui vous aideront à demeurer pleinement investi dans votre programme d’exercices en physiothérapie, à court comme à long terme.
1. Identifiez votre principale motivation intérieure et profonde
La motivation renvoie à l'ensemble des facteurs qui incitent une personne à agir de manière spécifique vers un objectif donné. Elle joue un rôle crucial dans la persévérance et l'engagement envers un traitement. Une personne motivée serait plus encline à suivre les recommandations, même lorsque cela peut être difficile.Lorsque l’on débute une entrevue en physiothérapie et que l’on vous demande ce qui vous amène à nous consulter, plus de 90% des réponses à cette question concernent la modulation de la douleur.
Nous vous invitons à vous poser une autre question: « En quoi la douleur vous limite ou mine votre quotidien? »
Vous ne voulez plus avoir mal pour être en mesure de travailler et gagner votre vie? Pour continuer à faire le sport qui vous assure de socialiser ou qui a un impact positif sur votre moral? Pour pouvoir performer lors d’un tournoi, contribuer au succès de votre équipe et vivre des accomplissements personnels? Pour réduire votre risque de chute ou préserver votre liberté de marcher? Pour passer du temps de qualité avec vos proches? Pour votre santé mentale?
Lorsque vous aurez répondu à LA véritable question, vous découvrirez VOTRE motivation, celle qui vous fera atteindre les plus hauts sommets.
2. Distinguez la motivation de la discipline et l’habitude
Souvent liée à vos objectifs personnels et fonctionnels, la motivation est le moteur qui vous pousse à passer à l’action lors d’un plan de traitement. Il n’est par contre pas toujours évident d’avoir une dose de motivation constante pour maintenir l'engagement sur le long terme.La discipline est une qualité personnelle qui est souvent associée à la rigueur et au respect des règles. L'habitude, quant à elle, est un comportement routinier qui implique une répétition régulière et qui peut devenir automatique au fil du temps.
Vous n’avez pas besoin de motivation pour boucler votre ceinture de sécurité dans la voiture. Mais si vous désirez prendre l’habitude de faire un nombre minimum de pas par jour, vous aurez besoin d’une certaine source de motivation et/ou de discipline.
3. Ciblez vos objectifs, mais en vous concentrant davantage sur les moyens pour y parvenir que la finalité
Vos objectifs en réadaptation sont propres à vous et ne sont pas ceux de quelqu’un d’autre. Vous devez sans cesse les avoir pour cible.Petit bémol: il est prouvé que les gens qui connaissent le plus de succès sont ceux qui se concentrent sur le processus et non uniquement sur le résultat.
Nous visons une amélioration significative de notre condition ou la résolution de notre problème. Pour maximiser les résultats en physiothérapie, il est préférable de focaliser son attention sur ce que nous faisons, ici et maintenant.
4. Comprenez ce que vous faites et surtout pourquoi vous le faites
Si vous souhaitez augmenter votre adhésion à votre programme d’exercices, vous devez pouvoir répondre à 2 questions face à vos exercices: Comment? Pourquoi?Si ce n’est pas clair, n’hésitez pas à poser des questions. Une personne bien informée sur le comportement à adopter, l’exécution technique à privilégier, le bienfait potentiel et le but recherché pendant ses exercices risque de s’investir avec plus de conviction dans son programme.
5. Privilégiez moins que plus
Ce qui peut décourager une personne est la quantité d’efforts nécessaires pour espérer des résultats probants.Il est faux de penser qu’il faut plusieurs exercices pour espérer avoir des résultats. Pour un problème musculosquelettique donné, nous pensons que 3 exercices bien ciblés par votre professionnel, vous demandant moins de 15 minutes, seront bien plus efficaces qu’une routine d’une heure incluant 10 exercices non spécifiques.
6. Créez une intention en déterminant un moment et un lieu
Vous hésitez à démarrer votre programme d’exercices ou vous manquez de régularité? Prenez un contrat avec vous-même!Plusieurs ne sont pas en mesure d’appliquer leur programme d’exercices, car ils n’ont pas explicitement choisi l’endroit et la période de la journée pour le faire.
On vous recommande de les faire 2 fois par jour? Établissez précisément votre plan d’exécution: par exemple, juste avant le déjeuner et le souper, dans votre salle dédiée à l’entraînement.
Loin de nous notre désir de vous inciter à vous laisser traîner, mais garder à la vue les tapis, poids, élastiques et ballons constitue un excellent rappel pour vous aider à ne pas oublier de faire les exercices prescrits.
7. Soyez proactif: Exercez-vous en choisissant et en visant le plaisir
Il existe une panoplie de variétés d’exercices, une banque à l’infini. Si votre physio vous raconte qu’il pense à 2 exercices pertinents pour vous aider à renforcer le fessier, mais que juste l’idée d’essayer le premier vous donne la nausée, alors le choix est drôlement facile à faire!8. Liez votre routine d’exercices avec une habitude déjà bien ancrée
Quoi de mieux que de jumeler vos exercices prescrits avec une tâche quotidienne routinière.On vous suggère d’exécuter un exercice visant à améliorer votre équilibre sur un pied et vous ne voulez pas y déroger? Faites-le en lavant la vaisselle ou en vous brossant les dents.
9. Profitez de votre entourage: votre famille, vos proches, votre physio!
Votre entourage est une source incroyable d’inspiration et de motivation pour vous aider à amorcer, maintenir le rythme ou consolider vos acquis. Il suffit de mobiliser les troupes!Un constat à l’évaluation est que vous avez une posture inadéquate face aux écrans? Dénoncez-vous à vos collègues de travail.
Vous ne pouvez résister à l’envie de vous faire craquer les articulations? Avisez ceux que vous croisez le plus souvent dans une journée.
10. Révisez vos attentes pour l’atteinte d’objectifs SMART
Il est bien difficile de viser immédiatement un marathon pour quelqu’un qui n’a jamais fait de jogging.Optez plutôt pour des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Par exemple: « Je désire m’entraîner progressivement en course à pied pour pouvoir réaliser mon premier 10 km dans 6 mois ».
Parlant d’objectifs personnels et fonctionnels, les physiothérapeutes de Biokin sont toujours là pour vous orienter et vous accompagner. Au plaisir de vous aider!