Les maux de dos: voici comment favoriser une autogestion de la douleur et une prise en charge efficace
Publié le : 2022-04-15
par Mathieu Côté, physiothérapeute
Bien qu’il soit possible un jour que les maux de cou se hissent en tête de liste, avec l’exposition soutenue aux écrans et aux technologies, les douleurs lombaires demeurent encore à ce jour la principale raison qui nous amène à devoir consulter en physiothérapie.
La lombalgie est une problématique bien populaire. À un moment ou l’autre de leur vie, 80% des gens vont expérimenter un épisode douloureux dans le bas du dos, qui va dans la grande majorité des cas se résorber en moins de trois mois. Mais il y en a certains qui connaîtront malheureusement des douleurs un peu plus persistantes ou récidivantes.
Les mécanismes de douleurs lombaires sont plutôt complexes et multifactoriels. Les sources de douleurs sont aussi diverses. Parmi celles-ci, notons les disques, les articulations (par exemple les facettes), les ligaments, les muscles et l’ensemble du système nerveux.
Avant d’aller plus loin, notons quelques faits intéressants et réconfortants sur les maux de dos:
-Plusieurs personnes ont des dommages structurels dans la colonne lombaire, mais ne sont pas au courant, faute de tests d’imagerie… et c’est tant mieux, car ils n’ont pas de symptômes et fonctionnent très bien!
-Pour différentes raisons, on rapporte une surprescription de tests d’imagerie dans les dernières années. Il n’est pas toujours pertinent et nécessaire d’avoir de l’imagerie pour investiguer une douleur lombaire avant d’entreprendre une prise en charge en physiothérapie.
-Une blessure discale n’implique pas nécessairement la fameuse hernie discale, celle dont plusieurs redoutent (les “mots” qui font plus peur que les “maux”).
-On peut très rarement expliquer la douleur lombaire par une seule structure anatomique isolée.
-Donc le physiothérapeute ne cherche pas à identifier formellement LA structure qui fait défaut, mais plutôt le problème mécanique ou postural qui impacte la fonction et qui mine la qualité de vie de ses patients.
“J’ai barré dans le dos en fin de semaine” :(
Même si on applique de bons principes ergonomiques et qu’on adopte de saines postures, personne n’est à l’abri d’un épisode douloureux aigu en lombaire.
Alors, que faire si vous avez une douleur subite et fulgurante après avoir sorti vos pneus du cabanon, fait du ménage dans le sous-sol ou exécuté de gros travaux dans la cour au printemps?
L’approche par exercices dans une direction préférentielle :)
En complémentarité à d’autres modalités, par exemple:
-opter pour du repos
-bouger minimalement et raisonnablement
-varier les positions
-appliquer de la glace au besoin
-prendre une médication appropriée…
Une des façons proactives de gérer un malaise lombaire aigu à court terme est de chercher à répéter une séquence de mouvements dans une direction spécifique qui aura pour but de soulager et/ou de centraliser la douleur.
La centralisation de la douleur, qu'est-ce que ça veut dire?
Le principe de la centralisation de la douleur repose sur le fait qu’un problème qui s’améliore ramène les douleurs vers la source primaire du problème et fait diminuer ou disparaître les symptômes en périphérie.
Prenons par exemple le cas d’une lombosciatalgie, un malaise lombaire qui reproduit des douleurs référées qui peuvent descendre dans la fesse, la cuisse, la jambe, parfois même jusqu’aux orteils.
Nous constaterons une évolution positive dans cet exemple si les symptômes dans le bas du membre inférieur s’atténuent et se centralisent, même si les inconforts à la fesse et au dos risquent d’augmenter. Par contre, une douleur à l’arrière de la cuisse qui migre vers le mollet est un signe de détérioration clinique.
L’approche en EXTENSION
Des exercices en extension, débutés sur le ventre et progressés à 4 pattes, assis ou debout peuvent être recommandés pour contribuer au soulagement de la douleur et à l’augmentation de la mobilité.
Il est reconnu scientifiquement que l’extension a habituellement l’effet mécanique de réduire la pression discale.
L'approche en FLEXION
Des exercices en flexion, débutés sur le dos, progressés à 4 pattes et éventuellement vers des positions plus fonctionnelles (assis et debout) selon les besoins, peuvent aussi apporter du confort et améliorer nos capacités à bouger.
Biomécaniquement, la flexion est réputée amener une ouverture des trous de conjugaison de part et d’autre de la colonne, donc une possible décompression des racines nerveuses.
Il est aussi à noter qu'avec un certain degré de vieillissement de la colonne vertébrale, il est souvent plus judicieux de débuter dans la direction de flexion comme approche initiale.
Bien que vous puissiez vous dépanner et expérimenter ces exercices de façon autonome au début, les physiothérapeutes chez Biokin peuvent vous accompagner et vous aider dans la prise en charge globale de vos maux de dos, autant pour guérir que pour prévenir une récidive.
Ils pourront ainsi choisir la direction préférentielle de mouvement ainsi que déterminer judicieusement les paramètres de tous vos exercices personnalisés et nécessaires pour régler votre condition.
N’hésitez pas à nous contacter au 418-654-9327 ou au info@biokin.ca afin d’obtenir de plus amples informations et conseils pour la gestion efficace de vos douleurs lombaires!