Les 5 ingrédients pour obtenir des résultats efficaces et optimaux en physiothérapie
Publié le : 2023-02-27
par Mathieu Côté, physiothérapeute
Lorsque vous prenez la décision de consulter et d’amorcer un plan de traitement en physiothérapie, c’est que vous désirez comprendre ce qui se passe avec votre corps et ensuite de mettre en place la solution qui réglera votre problème musculosquelettique.
Tout au long du processus de votre réadaptation, voici les 5 ingrédients qui vous aideront à obtenir les meilleurs résultats vers un soulagement rapide et une solution durable.
#1 Obtenir un diagnostic clair fait par un professionnel compétent
Si la batterie de votre voiture est à plat, vous ne voulez certainement pas qu’on vous dise qu’il faut changer l’alternateur, voire pire les freins!Il en est de même en physiothérapie. Pour souhaiter avoir du succès et envisager de régler un problème, il faut avant tout savoir l'identifier. Trouver la cause de vos maux, explorer la bonne cible, ça fait partie de la première mission d’une bonne consultation initiale.
Voilà ce qui est paradoxal avec le corps humain: il est très facile d’identifier l’endroit qui fait mal (la victime), mais il est drôlement plus compliqué de confirmer officiellement la source du problème (le coupable).
Prenons par exemple une entorse lombaire entraînant des douleurs irradiant dans la jambe (irritation du nerf sciatique). Je présume que vous serez bien heureux d’apprendre qu’on préfère attaquer le problème à la source dans le bas du dos afin d’espérer un soulagement bénéfique en périphérie (dans la cuisse, le mollet ou le pied).
Grâce à l’expertise des physiothérapeutes de Biokin, nous confirmons d’abord que vous avez abouti au bon endroit (que votre problème est bel et bien d’origine musculosquelettique). Suite à une entrevue et un examen physique bien étoffé, nous vous présentons notre hypothèse principale, basée sur un diagnostic différentiel rigoureux.
#2 Identifier sa motivation profonde et partager ses objectifs personnels
Lorsqu’on pose la question: “qu’est-ce qui vous amène à consulter aujourd’hui?”, neuf personnes sur 10 se plaignent d’une douleur comme motif de consultation. À la question suivante: “quelles sont vos attentes en venant ici?”, vous répondez majoritairement: “ne plus avoir mal”. Décidément, on a de la suite dans les idées, c’est la loi du gros bon sens :)Afin de comprendre ce que vous faites comme démarche, et surtout POURQUOI vous le faites, je vous invite à pousser votre réflexion à un deuxième niveau. Au-delà de votre douleur, pourquoi consultez-vous? Si vous avez mal depuis 10 ans, pourquoi êtes-vous ici et maintenant? Pour préserver votre capacité de marcher en vieillissant? Pour réduire votre risque de chute? Pour pouvoir changer de travail? Pour pouvoir poursuivre votre sport préféré ou participer à la prochaine compétition? Parce que vos symptômes ont dorénavant des impacts sur votre niveau de stress, votre humeur ou même votre vie conjugale?
Nous n’avons pas de boule de cristal. Partagez vos objectifs personnels si vous souhaitez qu’on vous aide à les atteindre. Si vous identifiez votre but ultime, la vraie raison profonde derrière votre consultation en physiothérapie, il vous sera possible de mieux adhérer au traitement et de trouver la source inébranlable de motivation lorsqu’il s’agira d’être régulier dans votre programme d’exercices.
#3 Suivre les consignes et le plan orienté sur les besoins fonctionnels
Parmi les outils que nous vous offrons en physiothérapie, il y a avant tout de l’éducation et des conseils prodigués dans la saine gestion de votre problème de santé.Dans le but d’évoluer favorablement, il est dans votre intérêt d’intégrer ces concepts et de respecter les consignes données par votre professionnel.
Et quant au plan de traitement, il doit être parfaitement aligné avec vos besoins, non pas avec ceux du voisin! Pour les jeunes et moins jeunes, avec un profil de bureaucrate, de travail manuel, de sportif récréatif ou d’athlète d’élite, les interventions seront fort différentes.
#4 S’investir et s’impliquer activement dans son plan de traitement
Le temps où les patients se couchaient passivement sur la table et espéraient être guéris miraculeusement, sans discuter et sans faire de devoirs à la maison, est plutôt révolu.Dans le but de maximiser l’efficacité de son traitement, il faut prendre conscience de ses comportements et de ses habitudes de vie, adopter une bonne hygiène posturale, réfléchir sur l’élément déclencheur ou le facteur d’entretien de vos symptômes, appliquer les modalités choisies en plus de faire les exercices prescrits selon les paramètres définis.
Pour espérer mieux, il faut s’activer suffisamment. Être proactif dans son plan de match en physiothérapie, c’est aidant et payant!
#5 Demeurer optimiste face à sa réadaptation et à sa guérison
Être confiant et positif améliore ses chances de récupérer pleinement et de guérir complètement d’une blessure.En effet, il est prouvé scientifiquement que la pensée positive peut contribuer de différentes façons dans les phases de réadaptation:
-Elle peut renforcer le système immunitaire, car à l’inverse, le stress et les pensées négatives peuvent l’affaiblir, études à l’appui
-Elle peut réduire la douleur ressentie (effet analgésique par le contrôle de la pensée)
-Elle peut favoriser une attitude proactive, ce qui a un impact direct sur le niveau de votre motivation et de votre engagement face au traitement.
Même si l’optimisme n’est pas la seule méthode pour guérir, il demeure un moyen naturel et puissant afin de mettre toutes les chances de votre côté dans la gestion de vos douleurs.
N’oubliez donc pas d’ajouter tous ces ingrédients afin d’obtenir la recette gagnante avec les experts chez Physiothérapie Biokin face à la prise en charge de vos problèmes musculosquelettiques.