Accro du texto ou du gaming? Gare à vos pouces!
Publié le : 2024-12-17
par Jonathan Lauzon, physiothérapeute
Dans les dernières décennies, les ordinateurs, les consoles de jeu, les appareils électroniques et les téléphones portables ont véritablement révolutionné notre façon de vivre au quotidien, de travailler, de s’amuser et de bouger (ou plutôt de ne pas bouger).
Ces appareils ont certainement transformé positivement nos façons de faire, en plus de nous faciliter la vie. Ils peuvent cependant entraîner des impacts négatifs, comme la dépendance et des problèmes musculosquelettiques.
Quel sentiment de puissance d’avoir l’impression de contrôler toutes les sphères de notre vie avec notre téléphone mobile au bout des doigts!
Quel shoot d'adrénaline pur que de gagner à son jeu préféré!
Indépendamment de la sédentarité qu’occasionnent les appareils électroniques, les articulations les plus sollicitées lorsque vous les utilisez trop intensivement sont le cou et les pouces suite à des postures statiques ou des mouvements répétés.
Les blessures au pouce reliées aux textos et au gaming
Parmi les pathologies au pouce les plus fréquentes chez les gros utilisateurs du cellulaire, de la tablette, de l’ordi et des consoles de jeu, notons principalement:
-les tendinopathies, comme la ténosynovite de De Quervain
La ténosynovite de De Quervain
La ténosynovite de De Quervain est une irritation d’un ou de certains tendons avec leurs gaines synoviales (membrane qui entoure le tendon), à la base du poignet et du pouce.Il s’agit d’une blessure de surutilisation du pouce, causée par des gestes répétitifs ou des positions soutenues.
En plus d’être plus fréquente chez les travailleurs de bureau, les travailleurs manuels, les sportifs, les musiciens et les cuisiniers, retenons qu’elle est plus commune aussi chez les femmes avec débalancements hormonaux, en post-partum ou en ménopause. Jeunes mamans: soyez vigilantes si vous prenez l’habitude de passer beaucoup de temps sur votre téléphone d’une main tout en allaitant ;)
L’arthrose du pouce
Le pouce comprend 3 articulations: la trapézo-métacarpienne, la métacarpo-phalangienne et l’inter-phalangienne.L’agilité du pouce chez l'humain nous distingue des autres animaux. Ces 3 articulations sont donc très grandement sollicitées dans la vie de tous les jours.
Bien qu'il n'y ait pas eu jusqu'à présent suffisamment d'études sur le sujet pour bien le documenter, il demeure possible qu'une utilisation trop soutenue ou abusive des pouces avec les appareils technologiques augmenterait les probabilités de dégradation du cartilage et de dégénérescence articulaire, chez une clientèle de plus en plus jeunes. Le débat sur ce lien de causalité se poursuit...
Que faire pour donner un coup de pouce à vos pouces?
Voici quelques conseils pour minimiser le stress sur vos tendons et vos articulations du pouce pendant que vous profitez de vos appareils électroniques:En complément d'informations, je vous invite à visionner une capsule vidéo sur le sujet, diffusée sur Radio-Canada (MAJ, l'actualité pour les jeunes), dans laquelle j'ai été mandaté comme consultant pour le contenu.
Si vous avez des questions, des inquiétudes ou des douleurs persistantes au pouce, n'hésitez pas à demander conseil et à consulter pour mieux comprendre votre douleur. Communiquez avec nous pour prendre rendez-vous avec votre physiothérapeute chez Biokin pour une prise en charge optimale.