Le bruxisme : quand grincer des dents… fait grincer des dents
Publié le : 2022-11-15
par Jessica Levesque, physiothérapeute
Ça vous réveille au beau milieu de la nuit. Un bruit étrange de grincement qui va et vient. Une souris qui s’est faufilée dans le mur de votre chambre ? L’esprit de votre grand-mère qui vient vous visiter ?
Approchez-vous doucement de votre tendre moitié qui dort profondément et tendez l’oreille. Ça se pourrait bien que vous trouviez l’origine de ce bruit désagréable : des dents qui grincent.
Le bruxisme, le vrai terme pour dire qu’on grince des dents, est un serrement involontaire des dents qui peut être combiné à un mouvement de va-et-vient. Ce dérangement est habituellement causé par un problème mécanique et peut potentiellement entraîner de l'inconfort aux dents comme à l’articulation de la mâchoire. Le plus souvent, le bruxisme se produit durant le sommeil parce que la pression exercée sur les dents est supérieure à celle exercée durant les périodes d’éveil. Toutefois, il n’est pas impossible que cela se produise le jour lorsqu’une personne est tendue, quand elle travaille à l’ordinateur ou qu’elle effectue une activité qui requiert de la concentration.
- Qui est le plus sujet au bruxisme ?
- Qu’est-ce qui le cause ?
- Qu’est-ce qui se passe si on ne le traite pas ?
- Quand consulter ?
- Quoi faire pour le diminuer ?
Je vais répondre à toutes ces questions dans les lignes qui suivent.
Qui est le plus sujet au bruxisme ?
Il n’y a pas une clientèle plus susceptible de souffrir de bruxisme qu’une autre. Hommes, femmes, enfants, personnes âgées… tout le monde peut grincer des dents. Toutefois, plusieurs adolescents suivant un traitement orthodontique ou personnes ayant nouvellement une prothèse dentaire (dentier et partiel) rencontrent ce problème.Voilà pourquoi les experts de Biokin recommandent de faire un suivi en physiothérapie de la mâchoire avant, pendant et après :
De plus en plus, les physiothérapeutes experts de la mâchoire et les orthodontistes collaborent pour faciliter ces transitions dentaires qui peuvent causer le bruxisme ainsi que d’autres maux physiques facilement évitables (maux de tête, raideurs cervicales, tensions musculaires, etc.).
Qu’est-ce qui le cause?
Je me permets d’aborder un mythe. Bien qu’il soit un facteur aggravant, le stress n’est pas la cause principale du bruxisme.Les causes principales sont surtout :
Parlant de postures, j’ai personnellement observé une augmentation du bruxisme depuis la pandémie en raison du télétravail. Une position assise statique plusieurs heures par jour, combinée à un poste de travail peu ergonomique, et vous avez le combo parfait pour créer des tensions musculaires dans le corps qui peuvent trouver le chemin jusqu’à vos mâchoires.
Qu’est-ce qui se passe si on ne traite pas le bruxisme ?
Vous vous attirez éventuellement les foudres de la personne qui partage votre lit. Vous riez, mais c’est vrai. Blague à part, si le bruxisme n’est pas traité, il peut causer :- Des craquements;
- Des douleurs importantes aux mâchoires, à la nuque, à la tête et à plusieurs autres endroits insoupçonnés, soit plus bas dans le corps;
- De l’arthrose prématurée;
- Des tensions posturales;
- Des tensions au visage;
- Des maux d’oreilles;
- Des maux de dents.
Quand consulter ?
Si vous observez un des symptômes suivants, je vous recommande fortement de consulter afin d’éviter les maux dont je viens tout juste d’énumérer :- Tensions ou douleurs à la mâchoire, à la nuque ou à la tête;
- Difficulté à mastiquer d’un côté;
- Difficulté à ouvrir la bouche;
- Épisode de blocage de la mâchoire;
- Épisode de craquement de la mâchoire;
- Ouverture de la bouche anormale.
Quoi faire pour le diminuer ?
Adopter de bonnes habitudes posturales (notamment la position de sommeil) ainsi que masser la région de la tête, de la nuque et de la mâchoire aidera à diminuer les tensions. Toutefois, je vous recommande de consulter un physiothérapeute expert de la mâchoire qui va procéder à différentes analyses (mobilité du cou, de la mâchoire, de la région thoracique, etc.) afin de trouver la source de votre bruxisme. Il pourra ensuite vous proposer un plan de traitement qui combine de la thérapie manuelle à des exercices de mobilité, de relâchement et de contrôle moteur. Il fera aussi le suivi de votre progression pour maintenir vos gains dans le temps.Le serrement ou le grincement des dents vous incommodent ? N’hésitez pas à venir nous consulter chez Physiothérapie Biokin. On peut dire que le bruxisme et autres troubles de la mâchoire n’ont plus de secret pour nous !