5 clés pour tenir ses résolutions en matière d’entraînement
Publié le : 2021-01-12
par Robin Plourde, physiothérapeute
Chaque année, le même scénario se répète : après avoir réalisé une introspection et notre bilan des 365 (ou 366 en 2020) derniers jours, nous réalisons que nos dernières résolutions ont tenu… un glorieux 12 jours ! Mais que s’est-il passé ? Étaient-elles trop nombreuses ? Quand avons-nous perdu notre motivation ? Nous étions pourtant gonflés à bloc, remplis de bonnes intentions, prêts à adopter de saines habitudes de vie.
Pour tenir une résolution et la transformer en habitude bien ancrée à long terme, la clé du succès réside dans la définition de vos objectifs et leur planification. Chez Physiothérapie Biokin, notre équipe d’experts favorise la méthode SMART. La mini voiture ? Non. Smart pour « intelligent ». Pour que nos objectifs tiennent la route (comme une voiture), ils doivent être pensés intelligemment.
Un objectif SMART doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Voyons maintenant comment cette méthode pourrait propulser vos objectifs de mise en forme vers LA destination ultime : le succès !
SPÉCIFIQUE
Un objectif d’entraînement doit être personnalisé, c’est-à-dire cibler une seule personne (vous !) ainsi que des actions et résultats précis. Ce sont vos objectifs, pas ceux de votre conjoint ou de votre voisin.
Évitez les généralités et précisez plutôt les moyens pour parvenir à vos fins. Voici quelques questions qui vous aideront dans votre réflexion :
- Quels aspects je veux changer : prise de masse musculaire, amélioration du cardio, meilleure flexibilité, etc. ?
- Quels sports vais-je pratiquer pour atteindre mon objectif dans le plaisir ?
MESURABLE
Définir un objectif sans préciser la mesure, c’est comme lorsqu’on dit : « Il faudrait bien rénover la salle de bain. » Ça prendra beauuuucoup de temps avant que votre projet se concrétise.
Alors, sortez vos chiffres et adoptez une approche quantitative.
Marcher ou courir plus. Hum ! Ça manque de précision. Vous pouvez transformer ce vague souhait par « D’ici les 3 prochains mois, je veux arriver à courir 5 km en moins de 30 minutes. Pour y arriver, je vais courir 30 minutes, 3 matins par semaine. » Voilà un objectif spécifique et mesurable !
ATTEIGNABLE
À quoi bon projeter de faire Compostelle si vous détestez marcher ? De courir un marathon cette année si vous n’avez aucune expérience de course ? Ou bien de planifier 5 000 km de vélo l’été prochain si vous n’êtes pas prêt à investir dans un vélo plus coûteux, performant et doté d’une selle confortable ?
Votre objectif de mise en forme doit être accessible, c’est-à-dire à la fois ambitieux et atteignable. Sinon, votre motivation risque de partir aussi vite qu’elle est arrivée.
RÉALISTE
Pour être empreint de réalisme, un objectif d’entraînement doit tenir compte de plusieurs facteurs personnels, entre autres votre âge, votre personnalité, votre état de santé, vos expériences sportives antérieures, vos champs d’intérêt et vos ambitions.
C’est une question de cohérence ! L’aquaforme est une mauvaise idée si vous avez peur de l’eau, tout comme les entraînements de groupe si vous êtes de nature solitaire. Commencez plutôt par pratiquer une activité à l’intérieur de votre zone de confort, puis, au fil de vos réussites, élargissez cette zone.
Pour éviter d’être relégués dans la catégorie des rêves utopiques, vos objectifs doivent aussi tenir compte de vos obligations professionnelles et familiales. Eh oui, un facteur crucial s’ajoute : le temps. Votre objectif d’entraînement réaliste doit pouvoir se conjuguer avec votre horaire et faire partie de vos priorités.
Il doit également respecter les principes d'adaptation et de dosage dont le corps a besoin pour bien tolérer les changements de paramètres d’entraînement. Les départs fulgurants et les progressions agressives : quel jeu dangereux ! Ils nous rendent potentiellement plus vulnérables aux blessures.
TEMPOREL
C’est un fait reconnu : l’humain performe plus avec des échéances. Nous carburons davantage sous l’adrénaline quand nous nous rapprochons de la date butoir. C’est pourquoi votre objectif doit être défini dans le temps.
Vous désirez réaliser un objectif dans un délai se mesurant en mois ou en années ? Fixez-vous des sous-objectifs. Par exemple, si vous voulez courir un demi-marathon d’ici la fin de l’été, vous pourriez diviser cet objectif ambitieux par tranches de 5 km : courir 5 km en janvier, 10 km en juin et 21 km en septembre.
En terminant, rappelez-vous que vos réalisations seront à la hauteur de vos ambitions. Maintenant que vous connaissez le secret pour atteindre vos objectifs, soyez futés en vous fixant, dès aujourd’hui, des objectifs SMART !
L’équipe de physiothérapeutes de Biokin sera toujours là pour vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs de bouger plus, de bouger mieux. Que vous soyez un débutant ou un athlète de haut niveau, notre intervention est adaptée à vos besoins, à vos objectifs et à votre condition physique.