La physiothérapie est une science de la santé

Elle est largement reconnue en tant que pratique qui a pour but de maximiser la fonction physique et la motricité des personnes en utilisant des moyens physiques tels que :
  • La thérapie manuelle (mobilisations, manipulations, massages, etc.)
  • Les exercices (étirement, renforcement, contrôle moteur, posture, fonction, etc.)
  • L'électrothérapie (ultrasons, TENS, stimulation neuromusculaire, etc.)
  • La chaleur, la cryothérapie (froid) et l'hydrothérapie (l'eau) 
Il existe plusieurs champs de pratique en physiothérapie, les principaux sont: l’orthopédie, la rhumatologie, la neurologie, la pédiatrie, la gériatrie et la réadaptation cardio-respiratoire.

La physiothérapie est fréquemment recommandée pour le traitement de problèmes neuro-musculosquelettiques, c'est-à-dire les problèmes neurologiques, articulaires/osseux, musculaires, les troubles d'équilibre et de coordination. Ces troubles peuvent entraîner de la douleur, de l’ankylose et des déficits sur différentes composantes (sensibilité, force, endurance, proprioception, etc.). Le but du physiothérapeute est donc d'amener le patient vers une forme physique normale et optimale.

Au moment de la prise en charge d’un client chez Physiothérapie Biokin, une évaluation complète est réalisée. Au cours de cette première rencontre, les objectifs sont de dresser l’historique de la blessure et du bilan de santé, de recenser les informations pertinentes au dossier, d'identifier les signes et symptômes de consultation (douleurs, signes inflammatoires, signes neurologiques, etc.), de cibler les besoins fonctionnels, en plus de procéder à un examen physique basé sur les tendances de pratique les plus actuelles dans le domaine clinique. Par la suite, le physiothérapeute sera en mesure d'établir un diagnostic et de déterminer les facteurs ou causes possibles de la blessure. Il établira également un plan d’intervention personnalisé (à court, moyen et long terme) afin d’orienter le client et de favoriser une rééducation fonctionnelle optimale.
 
Au Québec, les clients ont accès directement à un physiothérapeute, sans prescription d'un médecin. Par contre, certaines compagnies d'assurance pourraient en exiger une à des fins d'indemnisation. Malgré l’accès direct, certains plans de remboursement de soins de santé exigent parfois le diagnostic d’un médecin avant d’accepter les réclamations.
 
Chez Physiothérapie Biokin, tous nos professionnels sont diplômés et membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. En faisant appel aux services de notre équipe, vous êtes donc assurés de recevoir un traitement offert par un professionnel homologué qui possède toutes les qualifications nécessaires pour vous aider à retrouver vos pleines capacités.
 
Pour toute question ou pour obtenir de plus amples renseignements sur la physiothérapie, veuillez communiquer avec nous et il nous fera plaisir de vous éclairer à ce sujet.